Introduite pour la première fois dans la série Star Wars : The Clone Wars Bo-Katan Kryze est une guerrière Mandalorienne, membre des Death Watch.
Identité : Bo-Katan Kryze
Titre : Guerrière, Death Watch
Naissance : Inconnue
Décès : Inconnue
Planéte d'origine : Mandalore
Apparition : The Clone Wars + Star Wars Rebels + The Mandalorian
*****
Guerrière Mandalorienne, Bo-Katan est la soeur de la duchesse Satine et une membre des Death Watch.
Bras droit de Pre Vizsla au sein des Death Watch, Bo-Katan se bas pour redonner à Mandalore sa gloire d'antan en restaurent leur passé de guerrier redoutable, même si cela signifie qu'elle doit renverser sa propre soeur, la Duchesse Satine, actuelle dirigeante de la planète qui prône le pacifisme et la neutralité.
Alors que la guerre des clones sévit dans toute la galaxie et que Mandalore est convoité par les deux camps, les Death Watch font appel aux frères Sith Darth Maul et Savage Opress pour les aider dans leur coup d'états malgré les réticences de Bo-Katan.
Après avoir conquis Mandalore et emprisonné la Duchesse Satine, les Death Watch prennent le pourvoir, mais les frères Sith ont un autre plan. Un combat à mort à lieu entre Darth Maul et Pre Vizsla afin de savoir qui s'emparera du trône et du commandement des Death Watch. Lorsque Maul remporte le combat, Bo-Katan refuse de lui prêter allégeance et libère sa soeur. La Duchesse Satine sera assassinée peut après et Bo-Katan prendra alors la tête de la résistance Mandalorianne en jurant que sa planète survivra et retrouvera sa grandeur.
Bo-Katan est ses alliés se rendent sur Coruscant pour demander l'aide d'Ahsoka Tano pour combattre Darth Maul. D'abord réticents, la République et l'ordre Jedi acceptent de les aider en envoyant les clones de la 501e légion en renfort.
À leurs arrivée dans la ville de Sundari, le siège de Mandalore à commencé et après un combat difficile Maul et capturé et amené par les troupes de la République.
Désormais libéré, Mandalore doit se reconstruire et un nouveau dirigeant doit y rétablir l'ordre.
Peu après la libération de Mandalore, l'Empire prend le pouvoir dans la galaxie et la planète se retrouve à nouveau occupée. Bo-Katan refuse de se rendre et rejoint le combat auprès des rebelles. Après des années de lutte, la rébellion détruit une arme impériale qui ciblait l'armure Mandalorienne et Bo-Katan récupère le Darksaber et décide d'unir son peuple.
Quelques années après la chute de l'Empire, Bo-Katan n'est plus en possession du Darksaber. Réfugié sur Trask, elle dirige un groupe de Mandalorien et attaque des vaisseaux de transport ennemi pour tenter de récupérer son arme qui est entre les mains de Moff Gideon. Là-bas, elle rencontre Mando qui est surprit lorsqu'ils enlèvent leur casque. Magré leurs différences, Bo-Katan et Mando s'entraide et elle lui révèle ou trouver son amie Jedi, Ahsoka Tano.