Moff Gideon est l'un des principaux méchants de la série The Mandalorian.
Identité : Moff Gideon
Titre : Moff
Naissance : Inconnue
Planète d'origine : Inconnue
Apparition : The Mandalorian
*****
Ancien soldat de l'Empire Galactique élevé au rang de Moff, Gideon est aujourd'hui un homme de pouvoir.
Après avoir servi l'Empire Galactique en tant qu'officier au Bureau de sécurité impérial durant laquelle il a participé à la Grande Purge des Mandaloriens, Moff Gideon est finalement devenu maréchal en charge de son territoire. C'est en possession du Darksaber ainsi que d'un reste de forces impériales qu'il se rend sur Nevarro en l'an 9 ap.BY pour récupérer l'Enfant par le biais du client et du docteur Pershing.
À son arrivée, Moff Gideon fait exécuter le client et ses hommes et fait bloquer les accès de la ville afin de capturer Mando et ses amis. Après un long combat, Gideon subit un premier échec en constatant que Mando et les siens ont pris la fuite. Il envoie un escadron à leur poursuite, mais anticipe un possible échec et il décide de monter à bord de son chasseur TIE pour s'occuper lui-même de Mando.
C'est cette fois-ci un combat dans les airs qui l'oppose à Mando et c'est le chasseur de primes qui en sort vainqueur après avoir placé des explosifs sur l'aile gauche de TIE de Gideon.
Considéré comme mort après le violant crash de son TIE, Gideon est retrouvé par des Jawas venus récupérer l'épave...